Le REIKI Une Méthode Ancestrale au service de votre bien-être et de votre mieux-être

Le REIKI Une Méthode Ancestrale au service de votre bien-être et de votre mieux-être

11 avril 2018 Reiki 0

(Emission de Radio Marmite FM  / à retrouver aussi en Poscat )

Aujourd’hui, je vous propose de vous parler du REIKI. Et pour vous présenter cette méthode je citerai Mikao Usui lui-même, qui a dit « Le REIKI est la méthode secrète pour inviter le bonheur dans nos vies » 

Mikado Usui est japonais, il est né en 1865 et c’est à lui que nous devons de disposer de cette technique énergétique. Le REIKI est une technique énergétique ancienne, qui trouve ses origines dans le bouddhisme tibétain.

Redécouvert par le Dr Mikado USUI, ce dernier a développé le système tel que nous le connaissons aujourd’hui.

Le REIKI permet de rééquilibrer les énergies, d’apporter un calme mental, une paix intérieure et un bien-être général.

Le mot REIKI est composé de deux mots REI et KI.

  • REI est l’énergie universelle de vie : celle qui nous entoure, l’univers, les atomes…
  • KI est cette même énergie de vie qui identifie l’être humain : physique, émotionnel, mental.

Les bienfaits du REIKI ? Ils sont nombreux !!!

Pour n’en citer que quelques-uns :

  • Il renforce la capacité d’auto-guérison naturelle du corps
  • Il donne un regain d’énergie
  • Il réduit le stress et l’anxiété
  • Il favorise la relaxation
  • Il détend et équilibre
  • Il soulage les douleurs
  • Il élimine les toxines
  • Il renforce le système immunitaire
  • Il rééquilibre les émotions

Mais ces bienfaits dépendent essentiellement de l’implication (consciente ou inconsciente) du receveur.

Le praticien REIKI transmet le REIKI, il n’est que le canal et c’est le consultant qui accepte ou non cette énergie.

Je dis souvent à ceux qui me le demandent que je ne suis qu’une « passeuse » et mon explication est assez simplissime sur mon rôle « Je ne fais pas grand-chose dans cette histoire, j’envoie de l’énergie et c’est le receveur (son corps) qui fait tout le travail !! »

Comment se passe une séance de REIKI ?

Lors d’une session de REIKI les effets ont lieu au moment de la réception, mais se prolongent au-delà dans les jours suivants.

Lorsque vous recevez un envoi d’énergie Reiki ou autre, de quelque nature qu’il soit, il est important de bien vous hydrater pendant les quelques jours qui suivent afin de favoriser la diffusion de l’énergie dans votre corps.

Je le rappelle parce que c’est important, le REIKI ne se substitue en aucun cas au diagnostic et au traitement de votre médecin, il vient en soutien et en complément à ce dernier.

Cette méthode est douce et non invasive. Vous restez habillé et vous êtes confortablement installé sur une table de massage, s’il s’agit du protocole complet ou assis, qui est celui que je nomme rapide.

Vous pouvez disposer d’un plaid, si vous le souhaitez. Eh oui on a tendance à se réfrigérer au cours de la réception du Reiki !!

L’ambiance de la séance est zen avec de la musique et éventuellement la douce lumière d’une bougie.

En fonction du type de protocole choisi, le praticien pourra soit poser ses mains, soit les mettre à une certaine distance du corps du consultant selon un protocole précis qui va balayer l’ensemble du corps.

Il pourra aussi en fonction de ses ressentis : utiliser en plus des symboles du REIKI, les kotodamas qui utilisent le son (prononcés ou intériorisés pour éviter de gêner la personne).

Il peut arriver de s’endormir ou de ressentir des sensations diverses lors de l’envoi de Reiki. En voici quelques-unes : de la chaleur, des picotements, l’impression d’être parcouru par un courant électrique  …

Ou rien.

Cela dépend de chacun de nous. Ne rien ressentir ne veut pas dire que l’énergie ne fait pas ce qu’elle a à faire.

Une session de REIKI est un moment pour « Vous », de lâcher prise et de sérénité.

Il existe différents protocoles. Mais tout moment avec le praticien se doit de commencer et finir par un temps de discussion pour faire un point des attentes et des ressentis.

Le protocole complet : Sa durée est d’environ 1h15/1H30.

Avant de commencer avec le REIKI Il est conseillé de faire au moins 4 séances consécutives ou très rapprochés.

Pourquoi ?

Le but du REIKI est de favoriser et de remettre en équilibre la circulation de l’énergie dans votre corps par une relaxation profonde, le traitement initial de 4 séances est destiné à cela.

Ce traitement va vous apporter un bien-être qui persistera plusieurs mois.

  • Le premier est un nettoyage qui peut parfois être un peu déstabilisant, il permet à votre corps de prendre contact avec l’énergie, de se remettre en alignement, d’aplomb.
  • Les suivants permettent à l’énergie d’aller là où c’est nécessaire et d’harmoniser vos différents « corps » (mental, physique, causal et astral).
    • Le deuxième va permettre de démarrer le processus d’élimination des toxines de votre corps.
  • Le troisième est important, il est celui qui amplifie les symptômes donnant le signal que le processus curatif a commencé.
    • Enfin, le quatrième va permettre de rétablir l’harmonie, et de démarrer le processus d’auto-guérison

Selon les besoins des rendez-vous supplémentaires pourront être envisagées pour conforter les bénéfices de ce premier traitement.

Le deuxième protocole est celui que je qualifie de rapide :

Comme son nom l’indique il ne dure qu’environ 35 minutes et il se fait assis Il va permettre de se ré harmoniser. Le praticien va avec ses mains envoyer de l’énergie en se positionnant de part et d’autre du corps de la personne qui reçoit sur différents endroits, certains correspondants aux chakras.

Comment faire si vous souhaitez pratiquer vous-même le REIKI ?

Pour cela, il est nécessaire de suivre une formation qui se décline en quatre niveaux différents, chacun ayant une spécificité dans la démarche d’apprentissage.

Pour simplifier je dirai que :

  • Le niveau 1 est un pas pour soi
  • Le niveau 2 est à destination des autres
  • Le niveau 3 permet d’envisager de devenir thérapeute
  • Le niveau 4 vous mènera à votre tour vers l’enseignement du REIKI

Mais chacun fait le chemin qui lui est nécessaire et il n’y a aucune obligation à passer tous les niveaux cela dépend à quoi vous destinez votre utilisation du REIKI dans votre vie.

Par contre important !!

L’enseignement doit être fait par un Enseignant REIKI, que vous aurez choisi. Celui-ci doit vous proposer une formation, sur plusieurs jours en fonction des niveaux, où s’alternent cours et pratique.

Un bon enseignant se doit d’assurer un suivi avant et après cette formation. J’entends par là qu’il y aura beaucoup de questions qui viendront avant de vous engager dans la formation et d’autres qui naîtront après de votre propre pratique et qui appelleront des réponses et un accompagnement de la part de votre enseignant.

Lors de la formation l’enseignant va procéder aux initiations afin de vous permettre de canaliser l’énergie.

Contrairement aux magnétiseurs qui utilisent leur propre énergie un praticien REIKI lui va utiliser celle qui est tout autour et servir de canal à celle-ci afin de la mettre à disposition de la personne qui la reçoit.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *